Services

Accompagnement


Concrètement, on nous contacte pour analyser, concevoir et/ou développer des projets numériques. On nous appelle aussi quand on ne sait plus trop vers où se diriger par rapport à un projet existant ou une idée.

Maîtres d’œuvre du numérique mobilisés pour vous

Parce qu'un bon projet numérique, ça commence par prendre le temps de comprendre. Notre équipe multidisciplinaire: stratégie, gestion, design et dev collabore sur une offre d’accompagnement personnalisée, question de vous livrer des analyses claires, des recommandations actionnables et des plans que vous pouvez réellement mettre en œuvre.

Services en accompagnement

Cadrage et analyse

Aide à la décision technologique ou planification de projet majeur : choix d'outil, cahier des charges, appel d'offres, présentation à la direction. Analyse rigoureuse des besoins, contraintes et risques pour prendre des décisions éclairées.

  • Analyse de besoins et opportunités, définition des objectifs, identification des contraintes, cartographie des risques majeurs et feuille de route préliminaire. Documentation des besoins et établissement d'un carnet de produit (backlog) préliminaire. La facilitation en atelier est souvent préconisé pour cette analyse.

  • Cartographie de l'écosystème et des processus actuels, prise de besoins des parties prenantes, mapping des processus ciblés et planification des itérations. Feuille de route alignée sur vos capacités opérationnelles.

  • Évaluation technique et budgétaire d'un projet pour déterminer sa viabilité. Analyse des contraintes, estimation des efforts et identification des risques potentiels avant d'engager des ressources importantes.

  • Analyse du marché et de la concurrence pour un produit numérique nouveau ou existant. Identification des opportunités, cartographie des acteurs en place, compréhension des attentes utilisateurs et des tendances sectorielles. Validation de la pertinence d'un concept ou positionnement stratégique d'une offre numérique dans son écosystème.

  • Comparaison rigoureuse de solutions pour des besoins en ERP, CRM, CMS, outils d'automatisation ou IA générative. Analyse objective selon vos critères réels : coûts à court et long terme, flexibilité, maintenance et appropriation des données.

  • Validation concrète d'une idée ou d'une approche technique avec un prototype fonctionnel minimal. Test rapide de la faisabilité technique, de l'expérience utilisateur ou de l'intérêt du marché avant d'investir dans un développement complet.

  • Identification et analyse des acteurs internes et externes qui influencent ou sont impactés par votre projet numérique. Clarification des rôles, besoins, préoccupations et niveau d'influence de chaque partie prenante.

  • Apport de la perspective technologique lors de réflexions stratégiques : conseil d'administration, comité de direction ou comité de projet. Contribution neutre pour identifier les angles morts du numérique et éclairer les décisions.

  • Animation d'ateliers structurés : co-création, design sprint, séances d'idéation et alignement d'équipe. Approche collaborative pour faire émerger des solutions, créer de l'adhésion et accélérer les décisions.

  • Expertise ciblée sur un aspect spécifique : besoin d'affaires ou utilisateur, enjeu opérationnel, technique, budgétaire ou stratégique. Intervention rapide pour analyser la situation et formuler des recommandations claires.

Audits

Diagnostic complet ou ciblé de l'état de santé d'un produit numérique. Le diagnostic prescrit des actions correctives ou préventives pour améliorer le bilan.

  • Identification des opportunités d'améliorations et des éléments superflus dans l'écosystème numérique. Cartographie des outils, des intégrations et des processus. Recommandations pour optimiser l'ensemble.

  • Audit SEO technique et performance web. Analyse de la vitesse de chargement, de l'optimisation des ressources, du SEO technique, etc.

  • Évaluation de la qualité et de l'évolutivité du code. Analyse des pratiques de développement, des intégrations par API, de la durabilité et de la maintenabilité. Objectif: améliorer la qualité technique et réduire la dette technique.

  • Évaluation de la structure du contenu et de sa mise en page. Analyse de l'organisation logique, de la navigation, des taxonomies et de la nomenclature. Objectif: améliorer la trouvabilité et la compréhension de l'information.

  • Évaluation de l'interface, de l'expérience utilisateur, de l'ergonomie et de la facilité d'usage. Analyse du niveau de littératie requis et de l'accessibilité (WCAG, SJORI008).

  • Évaluation par tests sur prototype interactif ou statique. Tests A/B, shadowing, observation et autres méthodes de validation avec de vraies personnes. Identification des problèmes d'utilisabilité réels et recommandations basées sur des données concrètes.

  • Évaluation de la qualité et du choix des éléments visuels. Analyse de la déclinaison de la marque, de la mise en page et des composantes graphiques. Le but: améliorer la cohérence visuelle, l'identité et la qualité de présentation.

  • Audit des méthodes de suivi et d'approbations, de la gestion du budget, de la charge de projet et du cycle de développement. Identification des opportunités d'amélioration des processus et de la gouvernance.

Préparation au développement

Planification et structuration avant le développement pour s'assurer que le projet démarre sur des bases solides et que toutes les parties prenantes sont alignées.

  • Architecture et stack techno, orientations graphiques, évaluation budgétaire. Cadre technique et créatif du projet pour aligner les attentes et valider la faisabilité avant de commencer.

  • Architecture de l'information, taxonomies, hiérarchisation, templates, plan de rédaction, bilan informationnel (inventaire), structure des données (utile pour SEO-GEO). Organisation complète du contenu pour faciliter la production et assurer la cohérence.

  • Priorisation des fonctionnalités (impact/effort), définition des sprints et itérations, plan de versions, échéancier détaillé.

  • Récits utilisateurs détaillés et priorisés. Documentation claire des besoins et des fonctionnalités pour orienter le développement et faciliter la communication avec l'équipe technique.

  • Stratégie de migration, refonte, maintenance et amélioration continue. Planification du passage d'un système à un autre ou de l'évolution d'une plateforme existante, en minimisant les risques et les interruptions.

  • Rédaction de documentation claire pour les équipes techniques et les utilisateurs. Architecture système, guides d'utilisation, procédures de maintenance, documentation de code. Pour faciliter la prise en main, la maintenance et les évolutions futures.

Gestion de projet numérique

Coordination et pilotage de projets numériques. Pour que les projets avancent de façon structurée, dans les temps et selon le budget, sans perdre de vue les objectifs initiaux.

  • Mise en place de structures de décision, clarification des rôles et responsabilités de chaque partie prenante du projet et processus d'approbation. En court: qui fait quoi et qui décide quand.

  • Accompagnement des équipes dans l'adoption de nouveaux outils ou processus. Support pour la planification des communications, de la formation, de la gestion des résistances et du plan de transition. Pour que les changements technologiques soient acceptés et intégrés durablement.

  • Évaluation technique et budgétaire d'un projet pour déterminer sa viabilité. Analyse des contraintes, estimation des efforts et identification des risques potentiels avant d'engager des ressources importantes.

  • Stratégie de maintenance après le lancement ou d’amélioration continue: corrections, améliorations, évolutions, support utilisateur. Planification du cycle de vie du produit pour qu'il reste performant et pertinent dans le temps.

  • Suivi et contrôle du budget projet. Estimation des coûts, allocation des ressources, suivi des dépenses, ajustements en cours de route. Pour garder le contrôle financier et éviter les dérapages.

  • Planification et exécution du transfert d'expertise vers vos équipes internes. Formation, documentation, accompagnement progressif. Pour gagner en autonomie sur votre produit numérique.

Configuration d’outils légers et assistants IA

Solutions numériques accessibles sans développement lourd. Idéal pour prototyper avant d'investir dans du développement sur mesure, limiter les dépenses initiales, mesurer le ROI d'une idée ou déployer des solutions efficaces rapidement sans trop d’engagement.

  • Mise en place d'assistants IA personnalisés pour des besoins récurrents, automatisation de tâches répétitives. Configuration adaptée aux contextes spécifiques, aux sources d'information et aux processus de travail. On garde toutefois un regard critique sur l'usage de l'IA : on le suggère quand c’est réellement pertinent uniquement.

  • Configuration d'automatisations entre outils existants. Synchronisation de données, notifications automatiques, workflows simplifiés. Connexion des systèmes sans développement custom pour réduire les tâches manuelles répétitives et gagner en efficacité.

  • Configuration de formulaires avancés, sondages, collecte structurée (Typeform, Google Forms avancé, Jotform, etc.)

  • Structuration et configuration de bases de données accessibles (Airtable, Notion databases)

  • Mise en place et personnalisation d'outils comme Airtable, Notion, Odoo, Fillout ou autres plateformes. Structure de données, création de tableaux de bord, configuration de workflows.

  • Petites applications web ciblées qui répondent à des besoins ultra nichés et spécifiques à votre organisation. Connaître le budget restant d'un projet en un clic, envoyer un texto à la personne de garde, recevoir un rapport automatique chaque lundi. Solutions légères et rapides à déployer qui règlent des irritants précis et font gagner du temps au quotidien.

Questions fréquentes

QUESTION:

« Est-ce que ça vaut le coût d’investir dans un projet numérique? »

RÉPONSE:

C’est une excellente question! Si vous sentez un irritant, que vous avez une idée qui pourrait faire gagner en temps ou en valeur, c’est souvent signe que oui.

Ça commence souvent comme ça. On peut explorer la question, pour identifier ensemble quels sont les pièces manquantes pour voir clair. Et rapidement saisir s’il y a une solution numérique à bâtir, à adapter… ou à mutualiser.

Pas besoin d’un budget géant, ni d’une vision ultra claire à ce stade-ci. On peut simplement échanger, sans pression ni engagement.

QUESTION:

« Comment éviter de se planter en numérique? »

RÉPONSE:

Les projets numériques ratés, ça arrive plus souvent qu'on pense et les impacts sont rarement anodins. Vaut mieux penser au scénario où ça pourrait mal tourner.

Trois aspects à ne pas négliger :

Bonnes personnes : celles qui connaissent ton domaine ET le numérique, capables de comprendre tes besoins réels et de tracer le bon chemin.

Vision claire : une base solide qui guide tes décisions tout au long du projet, même quand ça brasse et que tout le monde ne rame pas dans la même direction.

Budget réaliste : viser des gains concrets à court et moyen terme sans perdre de vue l’objectif ultime, plutôt que de tout miser sur un plan titanesque sur 5 ans.

Créativité et ouverture : rester flexible sur la façon de régler les problèmes plutôt que de s'accrocher à une seule solution.

Accepter qu'il y aura des détours : c'est normal. On apprend beaucoup en faisant. Pas parce que les spécialistes utilisent votre projet pour apprendre, mais parce que les besoins se manifestent, se précisent et changent de niveau de priorité en cours de route.

Bref, un projet numérique réussi, ce n'est pas une ligne droite. Le secret c’est votre capacité à composer avec cette réalité.

Pour aller plus loin:

Le témoignage de Louis Martin dans la commission d'enquête SAAQclic à propos de la gestion de projet et des dérives budgétaires est éloquent.

Visionner

Engagement et curiosité

L'équipe partage son expertise au-delà des mandats : formations, conférences, écriture, participation à des comités, etc. Cette générosité et ce regard critique sur les pratiques numériques nourrissent directement la qualité de l'accompagnement offert.

  • Flambeau

    Flambeau a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de professionnels du numérique motivé.e.s par la question «Comment faire une plus grande différence autour de nous ?». Sa quête: soutenir les organisations à vocation sociale (OVS) dans la réalisation de leur mission, et pour contribuer à notre façon à un mouvement social positif, inclusif et durable. ℹ️ Co-fondé par Thierry, Mylène, et Baptiste

  • Academos

    Plusieurs membres de l'équipe agissent comme mentors sur Academos pour accompagner la relève qui s'intéresse au numérique. Partager notre réalité de métier, répondre aux questions, orienter : une façon concrète de soutenir ceux et celles qui explorent leur avenir professionnel.

  • Capitale numérique - Programmation

    Mylène siège sur le comité de programmation du RDV numérique, organisé par Capitale Numérique, où elle contribue à la thématique numérique et société. Une façon de participer activement aux réflexions collectives sur les enjeux humains et sociaux du numérique au Québec.