Emplois
Viens faire la différence
Pourquoi Sigmund ?
On travaille avec des clients qui ont du cœur. Comme nous.
On a des fins de semaine de 3 jours à l’année.
On ne fait pas d'overtime et on ne compte pas les jours de maladie. Plusieurs collègues sont des parents, ils aiment ça.
On a un bureau à Québec, mais nos collègues habitent quelque part entre Matane et Baton Rouge (en gros, tu viens au bureau si ça te chante).
Pour nous faire part de ton intérêt, envoie-nous ton CV.
Ce qu'on est,
ce qu'on fait
On travaille avec des clients qui contribuent à une société plus bienveillante, avec notamment des projets pour contrer l’insécurité alimentaire, lutter contre la pauvreté et améliorer la participation citoyenne.
On aime ça quand ça dure: on choisit notre équipage et nos clients pour être ensemble longtemps.
On est proactif. Une personne a une idée pour améliorer un aspect de notre méthode de travail? Elle en parle et l'essaie.
On est solidaires. Entre nous, avec les client·e·s, avec les utilisateur·trice·s de nos projets.
On est obsédés par le flow. On préfère finir quelque chose en cours plutôt que de commencer autre chose.
On est bien équipé·e·s. Confort + performance, où que l'on soit.
On est transparent·e·s. Avec les bons et les mauvais coups, à l'interne comme avec les client·e·s.
On a soif d'apprendre. On n'a pas le choix. Et on aime ça.
On travaille fort 💪. Et on sait s'arrêter 😎.
On a un horaire flexible. Et de la flexibilité en général. On a d’ailleurs des fins de semaine de 3 jours.
On a des associé·e·s qui développent et font le design. Nos bottines suivent nos babines.
Ce qu'on n'est pas,
ce qu'on ne fait pas
On n'est pas gros. On ne veut pas l'être.
On n'est pas une agence de marketing. On ne fait pas de SEO, SEM ou autre.
On n'a pas 20 clients en même temps.
Ceux qui ne sont pas chargé de projet ne sont pas chargé de projet. Et vice-versa 😅
On n'a pas de ressources» qui travaillent chez le client. On reste toujours en équipe.
On n'est pas de bêtes exécutant·e·s.
On ne bâcle pas le travail.
Questions & réponses
Général
-
Sigmund n'est pas une agence marketing. On fait essentiellement des web apps. On n'a pas 20 clients en même temps, et on entretient des relations à long terme.
-
C'est très rare. Et jamais imposé. Si tu veux travailler un peu plus une semaine pour terminer tes tâches, et réduire tes heures la semaine suivante, c'est ton call. T'as juste à t'aligner avec ton équipe.
-
Depuis 2020, le rôle du bureau dans nos activités quotidiennes a été revu. Aujourd'hui, la majorité travaille de la maison, mais il y a des gens au bureau chaque semaine. À plus long terme, on prévoit poursuivre dans ce sens — tout en maximisant les côtés positifs du travail sur un même lieu physique—, puisqu'on a trouvé plusieurs avantages au télétravail.
Pour ce qui est de t'accueillir dans notre équipe, tu seras parrainé par un collègue qui a un rôle similaire au tien. Ce parrain et ton chargé de projet seront tes personnes-ressources principales. Aussi, tu seras en communication constante avec ton équipe, par des moyens comme Google Meet et Slack, en mêlée ou autrement. On a aussi une rencontre d’équipe à chaque lundi pour les annonces générales, les projets à venir et échanger.
On veut que tout le monde ait ce qu'il faut pour rendre le télétravail confortable. On peut t'aider à t'équiper convenablement en ce qui a trait à ton espace de travail à la maison, et aux équipements (ordinateur, écouteurs, etc.).
-
Non. On est organisé en équipes fixes, et chaque projet est assigné à une équipe. Les équipes sont comme des micro-entreprises qui s’organisent de manière assez autonome.
-
Tu vas faire partie d’une équipe, qui va t'accompagner dans ton apprentissage. On mise surtout sur le soutien des pairs pour t'aider à apprendre. Pour les devs, on fait aussi des code reviews pour diffuser la connaissance à travers les membres de l'équipe.
Une des valeurs de Sigmund c'est que Chacun a soif d'apprendre. On y croit, pour vrai.
On encourage les tout le monde à partager leurs apprentissage, que ce soit par des présentations, des lunch & learn, etc.
Côté formation, si tu vois un cours ou un événement qui t'intéresse, tu peux nous en parler. On est ouverts à t'aider pour les heures passées, le coût de la formation, le transport, l'hébergement...
Et pour ta carrière, on veut que tu sois à la bonne place. On a plusieurs personnes qui ont changé de rôle au fil des années, et même quelques-uns qui sont devenus associés!
-
On a utilisé plusieurs outils de gestion dans notre histoire. Présentement, on utilise surtout Jira. On n’a pas peur de changer d’outils lorsque ceux en place deviennent nuisibles.
Pour les développeur.e.s
-
Chez Sigmund ce sont les chargé·e·s de projet qui parlent avec le client. Les devs participent parfois à des ateliers quand des avis technos sont nécessaires. Pour le soutien des client·e·s, on a des personnes dédiées à ça; les bugs sont vérifiés et reproduits avant de se rendre dans la cour des devs.
-
Nos seules exigences, c'est que tu utilises des outils qui te permettent de faire ton travail efficacement. Alors oui, en tant que développeur tu vas probablement devoir travailler avec Windows. Si tu préfères le virtualiser, c'est toi qui vois. Côté IDE, la plupart utilisent Visual Studio, avec ou sans ReSharper, ou encore Rider. Pour le développement Javascript on est pas mal standardisé sur VS Code, mais si t'aimes mieux autre chose ça s'arrange aussi. Sigmund va te payer les licenses dont tu as besoin pour être bien.
-
On ne gère pas de serveurs. On héberge nos projets sur Azure Web Apps. Notre processus de CI/CD build notre code et le déploie sur Azure.
-
Pas tant que ça. Quand un projet s'étale sur plusieurs années, on s'arrange pour garder sa stack à jour. Et si un vieux client d'il y a 5 ans nous revient avec des nouvelles demandes, on va plutôt lui proposer une refonte, ou une mise à jour technos.
-
On développe une suite d’outils qui nous permettent de démarrer des projets rapidement, avec toutes les fonctionnalités essentielles d’une app ou d’un site web, en plus d’un design system commun. On investit continuellement dans ces outils.
-
Pour les projets de web apps, on a souvent pas de CMS, ou encore on va choisir un CMS léger et qui supporte le fonctionnement headless. On n'a pas de standard dans ce scénario, on y va selon les besoins spécifiques du projet.
Pour les sites Web, on utilise généralement Umbraco. On a une forte expérience avec ce CMS et on base nos projets sur un starter kit qui nous évite de refaire la même chose à chaque fois. Ce qu'on aime d'Umbraco c'est qu'il est très flexible, qu'il se base sur l'architecture MVC et qu'il n'est pas dans tes jambes quand vient le temps de faire du dev custom.
On saura qu’on est fait l’un.e pour l’autre si …
Tu aimes quand tu sens que ton implication fait la différence.
Tu cherches toujours une meilleure façon de faire les choses.
Tu aimes prendre soin de tes projets et de ton équipe, entre autres