
Centraide Québec et Chaudières Appalaches
Centraide Québec et Chaudières Appalaches
Collabore avec Sig_ depuis 2014
Centraide agit sur les inégalités sociales, et lutte contre la pauvreté et l’exclusion depuis plus de 80 ans.
Numériser le processus de don
en milieu de travail
Fini les formulaires papier! Pour moderniser les campagnes de dons en entreprise, Centraide a donné vie à Clicdon, une application web pour simplifier la gestion, mobiliser les donateurs et rendre le suivi (beaucoup) plus efficace. Résultat: Centraide l’utilise maintenant à travers le Québec… et les dons continuent de grimper!
Des années plus tard, avec notre connaissance du terrain, impossible de ne pas embarquer aussi dans le projet de refonte de leur site web, une intervention beaucoup plus concise — mais pas moins le fun — et 100% alignée avec leur mission et notre relation de longue date.
Contexte
-
Les campagnes en entreprise fonctionnaient depuis des années avec des formulaires papier. Tout le monde s’y était adapté… même si ce n’était plus optimal.
Pour faire de ce changement un succès, il n’y a qu’un ingrédient nécessaire: l’implication des parties prenantes à toutes les étapes. Pour les comprendre, les écouter et ajuster les solutions.
-
Les campagnes de dons suivent un calendrier bien huilé. Impensable de prendre des risques pendant cette période critique. On a donc dû protéger ce moment de tout déploiement et garder les yeux bien ouverts sur les opérations menées par les utilisateur·rices pendant cette période. Heureusement, Centraide n’en est pas à son premier rodéo, l’esprit de collaboration développé au cours des années entre nos équipes prend tout son sens dans des moments pareils.
-
Passer d’un processus papier à une application pour tous les partenaires en même temps aurait été risqué. Il fallait y aller par étapes, tester, ajuster et élargir progressivement.
-
Donateurs, entreprises, équipes internes et même d’autres instances de Centraide: chacun avait ses besoins, sans oublier les contraintes d’une grande organisation.
Pour surmonter le défi, il faut assurer une compréhension limpide des besoins de tout le monde. Plusieurs méthodes sont utiles pour ça: ateliers de groupe, entrevues de tiers, cartographie des processus actuels, récolte de rétroaction sur prototype, sondage, etc. -
Le défi était de composer avec un budget initial limité tout en nourrissant les grandes ambitions de Centraide. Nous y sommes parvenus en lançant une première version au périmètre très serré, mais à haute valeur. Ce qui a donné la traction nécéssaire pour ensuite étendre le projet progressivement à plus grande échelle.
Défis
Services
Analyse des besoins et technique
Direction de produit numérique
Gestion de projet
Recherche utilisateur
Design d’interfaces
Développement Web
Accompagnement et conseil
Ateliers de co-création
Livrables
Recommandations technos et UX
Preuve de concept
Maquettes schématiques et haute fidelité
Cartographie des processus ciblés
Application Web (Clicdon)
Site Web (Centraide QCA)
Stratégie de maintenance et plan annuel d’amélioration continue
Technologies
App Web - Clicdon: .NET Core, Vue.js, C#, Bootstrap, SCSS, SQL Server, Azure, Azure DevOps
Site Web: Umbraco

Clicdon - Création d'une application Web pour numériser le processus de don en milieu de travail




Clicdon - Création d'une application Web pour numériser le processus de don en milieu de travail
Les résultats pour Centraide?
Avant
Formulaires papier à gérer
Peu de traçabilité
Mise à jour décalée des résultats des campagnes
Erreurs de saisie fréquentes
Processus manuels pesants pour les gestionnaires et difficiles à faire évoluer.
En bout de ligne, un frein à la donation.
Après
Dons en ligne et structurés
Traçabilité accrue
Evolution des campagnes en temps (plus que) réel
Plus de temps pour les actions mobilisantes pour la direction de campagnes et la sollicitation
Automatisation de processus récurrents
Erreurs et charge de travail réduite.
Mutualisation de la plateforme avec 10 autres instances Centraide
Une web app pérenne et sécuritaire
« Sigmund est un partenaire exceptionnel depuis maintenant 10 ans. La philosophie de l'entreprise est au cœur de leurs décisions et de leur méthode de travail. »
Benoît Dufour – Chargé de projets TI à Centraide Québec, Chaudière Appalaches et Bas-Saint-Laurent