Chez Sigmund, on travaille dans une structure aplatie où ce qui compte, c’est plus ce que tu livres que la noblesse de ton titre. On a des chargé(e)s de projet, des designers, des développeur(euse)s full stack et frontend, des responsables de produit (product owner) et des responsables de la qualité. Nos Freudien(ne)s portent souvent – et à leur guise – d’autres chapeaux, comme «dev archi» ou chargé de compte.
Sigmund n'est pas une agence marketing. On fait essentiellement des web apps et des sites transactionnels. On n'a pas 20 clients en même temps, et on entretient des relations à long terme.
C'est très rare. Et jamais imposé. Si tu veux travailler un peu plus une semaine pour terminer tes tâches, et réduire tes heures la semaine suivante, c'est ton call. T'as juste à t'arranger avec ton équipe.
Question reçue par un Freudien développeur qui interviewait un candidat. Voici sa réponse.
Je dirais d'abord l'ouverture au changement. Dès mon arrivée chez Sigmund j'étais écouté et je me sentais capable de suggérer des améliorations. L'équipe n'est pas figée, elle bouge constamment. De plus, la variété dans les types de projets et de clients nous permet d'apprendre sans arrêt, que ce soit de nouvelles façons de faire, de nouveaux outils, ou même une toute nouvelle stack. J'ajouterais que chaque Freudien aurait probablement une réponse différente à cette question. Par exemple, les parents de jeunes enfants apprécient la flexibilité sur leur horaire de travail. D'autres aiment la transparence en général de Sigmund.
La pandémie a certainement été un choc pour tout le monde. Les Freudiens ont su s'adapter rapidement au télétravail. Aujourd'hui, la majorité travaillent à la maison, mais le bureau reste disponible pour ceux qui préfèrent y aller (lorsqu'on peut le faire). À plus long terme, on prévoit poursuivre dans ce sens — tout en maximisant les côtés positifs du travail sur un même lieu physique —, puisqu'on a trouvé plusieurs avantages au télétravail.
Pour ce qui est de t'accueillir dans notre équipe, tu seras parrainé par un Freudien qui fait une job comme la tienne. Ce parrain et ton chargé de projet seront tes personnes-ressources principales. Aussi, tu seras en communication constante avec ton équipe, par des moyens comme Google Meet et Slack, en mêlée ou autrement. On a aussi une rencontre avec toute l'entreprise chaque lundi pour les annonces générales, les projets à venir et répondre aux questions des Freudiens.
On veut que tout le monde ait ce qu'il faut pour rendre le télétravail confortable. Pour commencer, Sigmund paie pour la connexion Internet de tous ses employés, pour assurer une vitesse suffisante. On peut aussi t'aider à t'équiper convenablement en ce qui a trait à ton espace de travail à la maison, et aux équipements (ordinateur, écouteurs, etc.).
Non. On est organisé en 3 équipes fixes, et chaque projet est assigné à une équipe. Tu as donc un seul chargé de projet qui s'occupe de prioriser ses projets et planifier le travail.
Tu vas être affecté à une équipe, qui va t'accompagner dans ton apprentissage. On mise surtout sur le soutien des pairs pour t'aider à apprendre. Pour les devs, on fait aussi des code reviews pour diffuser la connaissance à travers les membres de l'équipe.
Une des valeurs de Sigmund c'est que le Freudien a soif d'apprendre. On y croit, pour vrai.
On encourage les Freudiens à partager leurs apprentissage, que ce soit par des présentations, des lunch & learn, etc.
Côté formation, si tu vois un cours ou un événement qui t'intéresse, tu peux nous en parler. On est ouverts à t'aider pour les heures passées, le coût de la formation, le transport, l'hébergement...
Et pour ta carrière, on veut que tu sois à la bonne place. On a plusieurs personnes qui ont changé de rôle au fil des années, et même quelques-uns qui sont devenus associés!
Chez Sigmund c'est le chargé de projet qui parle avec le client. Les devs participent parfois à des ateliers quand des avis technos sont nécessaires. Pour le support on a des personnes dédiées à ça; les bugs sont vérifiés et reproduits avant de se rendre dans la cour des devs.
Nos seules exigences c'est que tu utilises des outils qui te permettent de faire ton travail efficacement. Alors ouais, en tant que développeur tu vas probablement devoir travailler avec Windows. Si tu préfères le virtualiser, c'est toi qui vois. Côté IDE, la plupart utilisent Visual Studio, avec ou sans ReSharper, ou encore Rider. Pour le développement Javascript on est pas mal standardisé sur VS Code, mais si t'aimes mieux autre chose ça s'arrange aussi. Sigmund va te payer les licences dont tu as besoin pour être bien.
On ne gère pas de serveurs. On héberge nos projets sur Azure Web Apps. Notre processus de CI/CD build notre code et le déploie sur Azure.
Pas tant que ça. Quand un projet s'étale sur plusieurs années, généralement on s'arrange pour garder leur stack à jour. Et si un vieux client d'il y a 5 ans nous revient avec des nouvelles demandes, plus souvent qu'autrement on va plutôt lui proposer une refonte.
Pour les projets de web apps on a souvent pas de CMS, ou encore on va choisir un CMS léger et qui supporte le fonctionnement headless. On n'a pas de standard dans ce scénario, on y va selon les besoins spécifiques du projet.
Pour les sites Web, on utilise généralement Umbraco. On a une forte expérience avec ce CMS et on base nos projets sur un starter kit qui nous évite de refaire la même chose à chaque fois. Ce qu'on aime d'Umbraco c'est qu'il est très flexible, qu'il se base sur l'architecture MVC et qu'il n'est pas dans tes jambes quand vient le temps de faire du dev custom.
On a utilisé plusieurs outils de gestion dans notre histoire. Nos besoins évoluent constamment (on croit 100% à l'amélioration continue). En ce moment même, on test de nouveaux outils. On aime les outils légers et flexibles.
Personne aime ça saisir son temps, alors on fait le maximum pour rendre ça le plus painless que possible.